Maison de vigneron, appelée Château Charmant

France > Nouvelle-Aquitaine > Margaux-Cantenac

Les bâtiments figurent sur le cadastre de 1826. Les corniches en pierre de taille moulurée et la génoise semblent correspondre à des éléments du 18e siècle. Le bâti a été remanié au 19e siècle et encore plus largement à la fin du 20e siècle ou au début du 21e siècle. Ces bâtiments correspondent au Château Charmant. Le Cru Charmant est mentionné dans l'ouvrage de Cocks et Féret en 1868, comme appartenant à Constantin Charmant et produisant 3 à 4 tonneaux.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Les bâtiments sont disposés dans le prolongement les uns des autres et placés perpendiculairement au chemin des Gondats. Leur façade postérieure donne sur le cours de Verdun, tandis que leur façade principale, côté sud, donne sur le jardin.

Il s'agit de plusieurs petits logis et d'un chai. L'un des logis est constitué de moellons de calcaire tandis que le chai est en pierre de taille. Les modifications apportées aux ouvertures et l'enduit qui couvre les murs ne permettent pas de préciser l'analyse de cette structure.

Dans le jardin se trouvent un puits avec une pompe à eau, ainsi qu'une citerne recueillant les eaux de pluie. Cette dernière est en ciment, ses piliers sont traités en ciment rustique. Elle était peut-être utilisée pour la préparation de la bouillie bordelaise.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Matériau du gros oeuvre : ciment

  3. Revêtement : enduit

  4. Mise en oeuvre : moellon

  5. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

en rez-de-chaussée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Typologie
  1. IC1
État de conservation
  1. mauvais état
  2. remanié

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Margaux-Cantenac , 2 chemin des Gondats

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: les Gondats

Cadastre: 1826 (C2 1012, 1013, 1014), 2008 (AH 286, 287)

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...